Lyon Flipper

Flippers Williams d'occasion

Depuis 1943, l'entreprise américaine Williams a connu une fructueuse ascension et a dominé le marché du Flipper aux côtés des 2 autres grands constructeurs Bally et Gottlieb.

Harry Williams, ingénieur diplômé de Stanford invente en 1935 le mécanisme du « tilt » très connu sur les flippers. Le but étant de stopper les tricheurs qui inclinaient la machine pour conserver la balle plus longtemps. Lors d’un tilt, tous les éléments du plateau deviennent inopérants, dont les flips qui ne cessent de répondre.

Stern PinballBallyGottliebWilliamsData East PinballSEGAJersey Jack Pinball

    En 1947, L'ingénieur Williams, maître du flippeur s'associe à Sam Stern futur fondateur de Stern Electronics.

    Ensemble ils s'imposent sur le marché et créent des nouvelles machines innovantes, les plus populaires étaient Shangri-La (1967), Apollo (1967), Beat Time (1967), Smart Set (1969), Gold Rush (1971), et Space Mission (1976).

    Fin des années 70 jusqu'à fin 80, Williams Electronics, Inc rentre dans le marché du flipper électronique et crée de nombreux flippers novateurs tels que Gorgar (1979, le premier flipper avec une voix de synthèse), Firepower (1980), Black Knight (1980), Space Shuttle (1984), Comet (1985), Pin-Bot (1986), F-14 Tomcat (1987) et Cyclone (1988).

    Le flipper Monster Bash est sans doute le petit préféré des Pinball Williams. Le but était de "bash" ou cogner des monstres à la chaine le plus efficacement et rapidement possible pour gagner un maximum d’expérience en un minimum de temps. Les collectionneurs et joueurs le caractérisent comme une "machine fabuleuse, une véritable réussite, une ambiance de folie, le Graal".

    Le pinball Medieval Madness fait également parti des flippers Williams les plus appréciés, souvent classé N°1 : "effets sonores et animations au top, bon gameplay avec beaucoup d'humour, jeu complet à la fois accessible et profond, aux modes et multi-ball variés".

    Enfin, le billard électrique Indiana Jones fait parti du top 10 de la marque Williams : "L'ambiance est géniale, animation dot terrible, bande son en parfaite adéquation avec le film de Spielberg, une multitude de missions."