Quelle est la différence entre un flipper Pro, Premium et Limited Edition ?

  1. Accueil
  2. Flippers
  3. Quelle est la différence entre un flipper Pro, Premium et Limited Edition ?

La marque américaine Stern Pinball domine le paysage du flipper depuis le début des années 2000. La majorité des machines élaborées par l’entreprise adapte avec brio des licences et des univers déjà existants, comme le groupe de hard rock AC/DC ou la saga cinématographique Star Wars.

Grâce à cette ligne directrice, Stern Pinball est devenu un acteur majeur du marché des flippers et a attiré l’intérêt des particuliers, heureux d’acquérir une machine digne d’un objet de collection.

Au début des années 2010, l’entreprise lance la production de ses flippers en trois éditions distinctes : « Pro », « Premium » et « Limited Edition » (LE). Bien que très semblables entre eux, chaque modèle présente cependant des particularités distinctes permettant aux joueurs de faire leur choix entre les trois versions.

Stern Pinball, le géant américain du flipper

En 1999, le marché des machines à billes est sur le déclin depuis plusieurs années. Les acteurs majeurs de l’industrie se sont tournés vers des secteurs annexes, comme les machines à sous.

C’est alors que Gary Stern, dirigeant de Stern Electronics, rachète la section dédiée aux flippers de l’entreprise japonaise Sega, elle-même précédemment issue du rachat de Data East Pinball, une autre société nippone de production de flippers. Fait intéressant : Data East Pinball appartenait à Gary Stern jusqu’en 1994.

Cette dernière acquisition marque la naissance de Stern Pinball. En raison de la baisse d’intérêt pour les flippers à l’échelle internationale, Stern Pinball devient le seul fabricant encore actif au monde entre 1999 et 2011.


© Stern Pinball

Ses machines s’adressent alors à un public restreint, composé majoritairement de particuliers passionnés. Bien qu’américaine, l’entreprise Stern Pinball réalise un grand nombre de ses ventes en exportant ses produits à l’étranger.

Son succès auprès du grand public s’explique notamment par son choix judicieux de se concentrer sur l’adaptation de licences connues comme Indiana Jones, Metallica, Transformers, Spider Man, Batman, Star Trek, Avengers, The Walking Dead, etc.

Pour toucher tous les profils d’acheteurs potentiels, Gary Stern prend la décision de produire la plupart de ses machines en trois versions alternatives avec une montée en gamme et en prix. Pour mettre en avant chaque variante, Stern Pinball commande à des artistes de renom des illustrations inédites, exclusives à chacune des éditions.

Outre l’habillage de la machine, d’autres différences existent entre les versions et ce sont ces subtilités qui influencent la décision au moment de l’achat.

Les trois différentes versions Pro, Premium et Limited Edition du flipper Teenage Mutant Ninja Turtles, sortie en 2020.

Les particularités de la version « Pro »

La version « Pro » proposée par Stern Pinball n’a pas à rougir face à ses homologues les versions « Premium » et « Limited Edition », bien au contraire, puisque c’est un modèle plus abordable, mais tout aussi complet.

Depuis le déclin du marché du flipper dans les années 1990, les machines à billes ont évolué. D’un jeu grand public présent dans des lieux à forte fréquentation comme les bars et les cafés, elles sont devenues des objets de collection destinés aux passionnés.

Pour satisfaire ce public de niche, Stern Pinball décline ses machines en trois versions dotées de la même technologie. Les éditions « Pro » constituent l’alternative la moins chère et la plus épurée, tout en proposant l’ensemble des fonctionnalités et des éléments de base.

Les composantes principales du plateau de jeu comme les cibles, les rampes et les figurines inspirées de l’univers mis à l’honneur par le flipper sont bien présentes pour offrir des parties dynamiques et divertissantes aux joueurs. Elles sont cependant moins élaborées et moins nombreuses que chez les machines « Premium » et « Limited Edition ».

La plupart des finitions de ces éléments sont également omises, rendant l’aspect visuel global moins léché, mais toujours très coloré et agréable à l’œil grâce à des thèmes illustrés par des dessinateurs de talents.

Pour démarquer la version « Pro » des autres, le fronton et la caisse sont ornés d’illustrations exclusives reprenant l’esthétique de l’univers mis à l’honneur par la machine (superhéros, séries TV ou groupes de musique, par exemple).


Le plateau du flipper Teenage Mutant Ninja Turtles en version Pro.

Les particularités de la version « Premium »

Modèle au-dessus de la version « Pro » et plus proche de la « Limited Edition », la version « Premium » offre une alternative idéale aux passionnés désirant profiter de toutes les fonctionnalités de jeu du flipper.

En effet, ce modèle partage bien souvent l’agencement de son plateau avec la « Limited Edition », tout en présentant davantage de figurines moulées, de cibles avec lesquelles interagir, de rampes ou encore d’équipements complémentaires, telles que la présence d’aimants sous la surface de jeu.

Certains aspects techniques de la machine sont davantage travaillés, avec des éclairages LED multicolores plus complexes et un système acoustique supérieur afin de profiter au mieux de la bande sonore. Grâce à cet affinage, les joueurs bénéficient d’une expérience de jeu plus agréable lors de leurs nombreuses parties.

Tout comme la version « Pro », les modèles « Premium » revêtent un thème illustré riche en couleur et en détail qui fait honneur aux personnages de comics ou aux musiciens mis en avant par la machine. Des décors additionnels sur la caisse du flipper permettent aux joueurs de profiter d’illustrations encore plus soignées, exclusives à cette version.


Le plateau du flipper Teenage Mutant Ninja Turtles en version Premium.

Les particularités de la version « Limited Edition »

Dernière version mise en production par Stern Pinball, la « Limited Edition » est la plus aboutie, véritable objet de collection à destination des fans. Affichant un prix plus élevé que ses homologues, elle s’adresse avant tout aux collectionneurs les plus passionnés.

Généralement, sa production se limite à 500 exemplaires à l’échelle mondiale, la rendant très rare et très demandée. Ainsi, en Europe, il arrive que seulement cinquante exemplaires soient en circulation, selon les modèles.

La machine s’accompagne d’une plaque de série numérotée et d’un certificat d’authenticité signé par Gary Stern. Selon les modèles et l’univers mis à l’honneur, des autographes et des pièces de collection supplémentaires sont parfois inclus avec le flipper.

En ce qui concerne le plateau de jeu et donc le déroulement des parties, la « Limited Edition » se rapproche de la version « Premium », avec des différences minimes au niveau des éléments de jeu et des figurines.

Une attention toute particulière est apportée aux pieds et aux armatures métalliques de la machine grâce à une finition laquée. De plus, le thème illustré exclusif à la version « Limited Edition » est souvent encore plus détaillé, affichant un ou plusieurs décors supplémentaires sur la caisse ou le fronton.

Avec la « Limited Edition », Stern Pinball propose un objet à la fois esthétique et ludique aux passionnés de flippers du monde entier.


Le plateau du flipper Teenage Mutant Ninja Turtles en version Limited Edition.