Trouvez les bonnes poignées pour votre baby-foot

  1. Accueil
  2. Babyfoot
  3. Trouvez les bonnes poignées pour votre baby-foot

Sur un baby-foot, les barres et, par extension, les poignées qui ornent leurs extrémités font partie des composantes clés permettant de disputer des matchs au sommet. En effet, elles feront toute la différence pour tirer votre épingle du jeu et réaliser des actions techniques avec la balle. Il est alors tout naturel que la question du type de poignées à installer sur votre table de baby-foot se pose.

Pour les joueurs réguliers, cette décision ne se prend pas à la légère et repose sur la bonne compréhension du baby-foot et sur la sensation ressentie une fois les poignées en main. Pour satisfaire au mieux tous les profils de joueurs, de l’amateur au professionnel, les fabricants proposent des poignées de formes et de matières différentes.

Des formes qui s’adaptent à votre utilisation

Le facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous souhaitez changer les poignées de votre baby-foot est votre ressenti. La prise en main ainsi que la sensation procurée par le métal ou le plastique auront un impact sur votre façon de jouer, notamment si vous souhaitez ajouter de la technicité à votre jeu.

La taille de votre main et votre style de jeu vous permettront d’orienter votre choix. Plus petites, les poignées rondes n’offrent ainsi pas une prise en main 100 % satisfaisante pour certains joueurs, entraînant un manque de contrôle et de puissance dans leurs frappes.

Cependant, si vous êtes un habitué des parties de baby-foot entre amis au café, alors vous êtes familier des sensations procurées par les poignées rondes qui, historiquement, équipent la majorité des machines présentes dans les bars et bistrots de France.

Les plus nostalgiques chercheront, quant à eux, des poignées en bois pour un touché plus naturel et chaleureux. Une fois que les joueurs ont pris leurs habitudes, il leur est difficile de se tourner vers un autre type de poignées, comme les modèles en métal.

Bien évidemment, outre la sensation ressentie, il est important de prendre en compte le modèle de votre baby-foot pour choisir vos poignées. En effet, les pièces détachées proposées par chaque fabricant s’adaptent à leur gamme propre, mais pas forcément à celles de la concurrence. C’est également le cas des vis permettant de fixer les poignées aux barres. Nous vous recommandons donc de faire attention à ces détails.

Vous pouvez aussi prendre en compte l’aspect visuel des poignées, surtout dans le cas d’un baby-foot personnel. La couleur ou la finition des poignées offrent une occasion supplémentaire de personnaliser votre table à votre goût.

Par ailleurs, une fois votre choix arrêté et votre installation complétée, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois l’ensemble de la visserie avant d’inaugurer votre baby-foot avec une belle partie.

La spécificité française des poignées rondes

Comme évoqué précédemment, les poignées rondes occupent, en France, une place de choix dans le milieu du baby-foot. En effet, depuis le milieu du XXe siècle, un grand nombre de fabricants français ont muni leurs modèles de petites poignées rondes. Associées aux barres télescopiques, elles équipent une grande partie des baby-foot présents dans les cafés et bistrots du pays, quelle que soit la région.

La marque Bonzini a, par exemple, commencé à commercialiser les poignées rondes dans les années 1950 et on les retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses régions comme l’Île-de-France, la Normandie, la Bretagne, le Nord, la Picardie ou encore le Val de Loire.

Cependant, alors que les barres télescopiques se sont démocratisées à l’échelle internationale, les poignées rondes restent une particularité française. Parfois appelé « boule », ce modèle est très apprécié des joueurs nostalgiques de leurs premières parties. C’est pour satisfaire ce public que la marque Stella a ainsi choisi d’équiper la plupart de ses modèles de poignées rondes.

La poignée ronde sollicite beaucoup le poignet, mais offre en contrepartie un bon contrôle de la balle, pour un jeu rapide, mobile et précis. Pour autant, elle rend certains coups difficiles, voire impossibles à réaliser pour la plupart des joueurs.


Très inspirée de la poignée ronde, la « poignée nouvelle » de Bonzini propose une alternative plus ergonomique grâce à sa forme de poire. Les joueurs plus jeunes apprécieront également son diamètre réduit.

Les poignées longues : une nécessité dans les compétitions

À l’opposé de la poignée ronde, typique des baby-foot français, on retrouve les modèles longs, beaucoup plus répandus à l’international. Habituellement de forme allongée et cylindrique, leur présence se développe aujourd’hui progressivement en France en raison de leur utilisation quasi-systématique dans les pays frontaliers.

La poignée longue permet à la main d’être complètement en contact avec toute la surface, contrairement à la poignée ronde, plus petite. Le joueur se retrouve ainsi avec une plus grande amplitude de mouvement et sollicite non seulement sa main et son poignet, mais aussi son avant-bras. La palette de coups possibles s’agrandit et offre une variété de techniques qui nécessitent précision et puissance. Le célèbre coup du « snake shot » ne peut d’ailleurs être réalisé qu’avec une poignée longue.


Disponibles aussi bien en métal qu’en plastique ou en bois, ces modèles peuvent être recouverts d’un grip, comme celui présent sur les raquettes de tennis, pour une meilleure accroche. Certains fabricants, comme Loup Blanc, proposent des poignées striées ou de forme plus conique.

De par leur omniprésence à l’échelle internationale, il est compréhensible que les poignées longues aient pris le dessus dans le milieu compétitif. En effet, les tables officielles sélectionnées par la Fédération internationale de football de table sont dotées de poignées longues. Leur forme peut varier légèrement en fonction du fabricant. C’est le cas sur les tables produites par l’entreprise américaine Tornado. De forme octogonale, leurs poignées longues offrent une meilleure prise en main et sont recouvertes d’une matière anti-transpirante très pratique pendant les parties sous haute tension des championnats.

À l’international, les joueurs professionnels privilégient les poignées longues. Nous recommandons aux joueurs souhaitant intégrer une association sportive de football de table et participer à des rencontres compétitives de s’entraîner en priorité avec des poignées longues. Ils se familiariseront ainsi avec la prise en main et ne perdront pas leurs moyens en compétition.