Quelle balle choisir pour son baby-foot ?

  1. Accueil
  2. Babyfoot
  3. Quelle balle choisir pour son baby-foot ?

Comme son homologue sur gazon, le football de table se joue avec une balle. Sans elle, vous ne serez pas en mesure de profiter de votre baby-foot, aussi beau soit-il.

Petite, légère et rapide, elle ne cesse de parcourir le terrain, propulsée par les figurines disposées sur les barres. Habituellement, en France, une partie complète se termine après que onze balles aient été utilisées. Les points sont alors comptabilisés pour déterminer qui des deux joueurs ou équipes remporte la victoire.

Les joueurs les plus assidus souhaitant faire la démonstration de leurs talents et affiner leurs techniques devront rechercher la balle qui leur convient le mieux.

L’importance d’un matériel de qualité adapté à vos besoins

Depuis sa naissance, le baby-foot rassemble. Il permet aux joueurs de tout âge, occasionnels ou véritables passionnés, de se retrouver pour une partie le temps d’un après-midi ou d’une soirée. Longtemps associé aux bars et aux cafés, le football de table s’immisce aujourd’hui de plus en plus dans le domicile familial et dans le milieu professionnel. Pour satisfaire cette évolution de la demande, les fabricants proposent des modèles différents, personnalisables selon vos besoins.

Il en va de même pour les balles de baby-foot qui se déclinent en trois modèles principaux pour correspondre au mieux à l’utilisation souhaitée et à votre style. Vous voulez profiter de parties occasionnelles en famille, avec vos enfants ou vos amis ? Ou alors, vous débutez dans le milieu du football de table compétitif et cherchez à vous améliorer ?

Vous privilégiez plutôt un jeu rapide et nerveux ou précis et tactique ? Autant d’interrogations qui orienteront votre choix lors de l’achat des balles. Sachez d’ailleurs que que la plupart des modèles de baby-foot sont vendus avec un lot de balles pour profiter au plus vite de votre nouvelle acquisition.

Le type de balle utilisée influe sur votre jeu, en vous aidant, par exemple, à ajouter des effets à vos tirs. Les principaux facteurs influant sur la balle sont sa matière et son poids. Le calibre de la balle, quant à lui, reste standard, peu importe la matière utilisée.

Les balles en plastique grand public

La balle en plastique est devenue aujourd’hui le modèle le plus répandu et le plus apprécié du grand public. Sa caractéristique principale réside dans sa rapidité sans pareil. Bien que plus lourde que son équivalent en liège, elle se frappe plus facilement et se déplace rapidement d’un bout à l’autre du terrain. Il est même possible de marquer des buts depuis la ligne arrière en privilégiant la puissance à la précision.

Ainsi, elle constitue un choix évident pour les joueurs débutants ou occasionnels qui ne maîtrisent pas encore toutes les subtilités du football de table. De plus, les enfants prendront beaucoup de plaisir à réaliser des tirs puissants, dans le cadre de parties dynamiques et divertissantes. Pour un aspect encore plus ludique, certaines balles imitent les vrais ballons de foot.

Par ailleurs, le plastique est une matière très solide et facile d’entretien. Elle se prête parfaitement à une utilisation à l’extérieur, dans votre jardin, sur des aires de jeu ou au camping, mais aussi à l’intérieur, au café, au bistrot ou dans l’espace détente de votre entreprise. Les balles en plastique de qualité se déforment peu sous les coups répétés et peuvent durer plusieurs années. Les propriétaires n’auront pas à se préoccuper de l’entretien de leur lot de balles.

Néanmoins, ce type de balle présente un désavantage pour les joueurs en quête de finesse. En effet, la balle en plastique est difficile à contrôler avec précision, surtout si les pieds et les crampons des figurines sont lisses. Les habitués du baby-foot se tourneront alors vers la balle en liège.

La balle en liège : adaptée à tous les types de jeux

La balle en liège reste la balle traditionnelle par excellence depuis l’avènement du baby-foot en France dans les années 1930. Très répandue à l’époque dans les bars et les bistrots, elle se voit aujourd’hui souvent remplacée par la balle en plastique dans les lieux de grandes affluences.

Contrairement à cette balle en plastique, la balle en liège permet un grand contrôle, notamment pour les passes et les feintes. Elle adhère mieux au tapis Gerflex et aux joueurs en métal très présents dans les modèles de baby-foot français comme la marque Sulpie.

Les joueurs réguliers ont ainsi l’occasion de montrer toute la technicité de leur jeu, malgré la nécessité d’un temps d’adaptation avant de maîtriser les frappes. En effet, la légèreté de la matière influe sur la précision des tirs qui demande souvent un coup de poignet plus franc et entraîne un rebond plus important. Les parties en deviennent plus techniques et plus spectaculaires, surtout en équipe.

Plusieurs types de balles en liège sont disponibles dans le commerce : le liège brut, le liège blanc et le liège jaune. Le modèle de base, brut, présente le principal désavantage de se désagréger plus rapidement que les deux autres. En effet, il est plus tendre et se déforme à force de subir des frappes un peu trop vigoureuses et peut même perdre des morceaux, rendant la balle inutilisable. Pour remédier à ce problème, les lièges blancs et jaunes disposent d’une couche supplémentaire qui augmente leur résistance et leur longévité.


La spécificité du milieu compétitif : les balles homologuées

Pour les joueurs les plus passionnés, le baby-foot va au-delà du jeu pour devenir une discipline sportive à part entière. La Fédération internationale de football de table se charge d’encadrer la scène compétitive qui gagne de l’importance chaque année. Pour offrir un cadre de jeu équitable lors des rencontres, l’ITSF a non seulement mis en place des règles, mais aussi des balles homologuées spécialement élaborées pour les professionnels et les semi-professionnels.

Ces balles estampillées ITSF, reconnaissables grâce à leur marquage, allient les qualités de la balle en plastique et de la balle en liège, de marque Bonzini. Généralement fabriquées en plastique jaune, leur dureté les rendent rapides pour réaliser des frappes fortes sans effort et faciliter la fluidité du jeu, tout en fournissant une bonne accroche sur le tapis et les figurines. Les joueurs peuvent alors montrer toute l’étendue de leurs techniques. Elle constitue la balle parfaite qui convient à tous les profils, débutants comme professionnels, malgré un prix plus élevé que les autres modèles.